top of page
IMG_0026.jpg

Nous ne pouvons pas dire que l'accès à cette basilique soit facile, car elle est située dans la partie orientale de l'Isla del Rey, en plein centre du port de Maó. La structure de la basilique elle-même est très incertaine en raison des nombreux attachements qu'elle présente et qui sont à la fois funéraires et domestiques. Cela signifie qu'ici on trouve aussi un établissement de type monastique.

 

Au moment de la fouille, il était plus facile de distinguer la nef de l'église par la mosaïque pavée qu'elle présentait, très similaire à celle de Es Fornàs de Torelló, mais qui a été transférée au musée de Minorque, où elle est actuellement conservée.

 

La seule nef de la basilique mesure à peu près la même que celle décrite ci-dessus et est divisée par des pentes qui sont, avec la mosaïque, celles qui soulignent les différents décors liturgiques.

 

Également comme celui de Torelló, il possède des fonts baptismaux hémisphériques situés dans un bâtiment attaché au côté nord. Le décor de la mosaïque reprend certains des motifs de celui de Torelló, comme les lions faisant face au palmier et aux "cratères", mais avec un ordre différent. Les motifs géométriques des bordures et des cellules sont également différents, et il ajoute également des animaux marins.

 

Dans l'Isla del Rey, les lions sont dans la zone de l'abside et les "cratères", qui dans ce cas sont quatre, ont six bases aux quatre coins du carré qu'ils forment. En tout cas, il semble que soit les cartons utilisés, soit les ouvriers étaient les mêmes dans les deux basiliques, c'est pourquoi la chronologie de ces dernières est également comparable au VIe siècle.

 

Comment se rendre à la basilique de La Isla del Rey

 

District municipal de Mahón

 

L'îlot est au milieu du port naturel de Mahón

 

Pour visiter La Isla del Rey, des visites sont organisées tous les dimanches, au départ de l'embarcadère de Fontanillas (Hospital Pier) c / Fontanillas, Es Castell Transfert en bateau de 8h30 à 9h00.

bottom of page