top of page
IMG_0037.jpg

La ville de Torre d'En Galmés, est la deuxième plus grande ville de Minorque, en termes d'extension. L'État l'a acquis dans les années 1970. Chronologiquement, nous savons qu'une partie de la ville était active à l'époque pré-talayotique (avant 1500 avant JC), un facteur que les restes trouvés dans les grottes à l'intérieur de la ville nous ont montré.

 

Le moment de son expansion maximale correspond à la période talayotique, approximativement entre l'an 1400 et la conquête romaine. Il n'a été complètement abandonné qu'à l'époque médiévale. La situation géographique de cette grande ville détermine sa configuration en tant que noyau de contrôle du territoire d'une bonne partie de la côte sud de Minorque.

 

Quant aux constructions les plus visibles et les mieux conservées, on peut souligner les trois talayots situés sur la butte qui, avec le sanctuaire (enceinte de la table), incarnent l'espace public de la ville. Les bâtiments privés sont des maisons plus ou moins circulaires, compartimentées par des murs radiaux qui convergent dans une cour centrale où se trouve la citerne; au centre de l'entrée du site, on peut voir qu'à l'époque romaine les murs de la cour ont été réformés.

 

Dans la partie sud de la ville, sous la butte, on trouve une "salle hispostyle" ou salle à colonnes, attachée à un cercle. L'utilité de ces constructions n'est pas tout à fait claire, bien que certains chercheurs aient suggéré qu'il s'agissait soit d'entrepôts, soit d'extensions des habitations.

 

À l'ouest des cercles sud, nous avons un système de stockage et de filtration de l'eau de pluie qui descendait le monticule. C'est une série de cavités de différentes tailles creusées dans la roche. La défense de la ville était projetée avec l'union de forme acérée des cercles ou habitats de la périphérie avec des murs de murs.

 

Comment se rendre à la Torre d'en Galmés

 

District municipal d'Alaior.

 

En suivant la route entre Alaior et Son Bou, nous trouverons des panneaux indiquant la direction à prendre pour atteindre l'emplacement du site de Torre d'en Galmés.

bottom of page