![](https://static.wixstatic.com/media/0654f9_5d0da8aef1294b39830a237b60ea9f8a~mv2.jpg/v1/fill/w_1080,h_1920,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0654f9_5d0da8aef1294b39830a237b60ea9f8a~mv2.jpg)
Cala Fustam
Près de Cala Escorxada, nous trouvons la petite Cala Fustam, une de ces plages cachées avec un accès difficile qui vaut le détour.
![IMG_9809.jpg](https://static.wixstatic.com/media/0654f9_00aa7751f68c461b8c20db09d22891db~mv2.jpg/v1/fill/w_466,h_298,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_9809.jpg)
Cela a été créé à partir d'une manche de mer dans laquelle prédominent des falaises de taille moyenne, leur couleur typique du sud de Minorque, le calcaire. Cala Fustam est une crique à la configuration sablonneuse, entièrement entourée d'un bosquet verdoyant, en plus du fait qu'il va sans dire qu'elle n'est pas du tout urbanisée, c'est l'une des criques de Minorque où il vaut la peine de se promener pour profiter d'un lieu pratiquement exclusif. La zone de sable mesure environ 25 mètres de large où nous pouvons étendre la serviette et profiter de la tranquillité qu'elle offre.
Étant une crique difficile d'accès, il est difficile de l'atteindre par voie terrestre, car nous n'avons pas d'autre choix que de l'atteindre par la côte, et le meilleur moyen est de Binigaus, bien que nous puissions également y arriver depuis Cala Mitjana, bien que le chemin devant passer par Cala Trebalúger.
Un fait curieux est que c'est au sein de l'ANEI, ces acronymes signifient Zone Naturelle d'Intérêt Spécial, qui est une crique protégée des urbanisations.
Son sable est fin et aux eaux cristallines, qui selon la période de l'année et où le vent souffle, on peut trouver des restes résiduels de posidonies (plus communément appelées algues). Il n'est pratiquement pas protégé par les vents du sud, ce qui peut provoquer des vagues les jours très venteux qui peuvent assombrir notre séjour sur la plage, nous vous recommandons de consulter le bulletin météo avant de faire des excursions vers des plages vierges comme celle-ci.
Le moyen le plus simple d'accéder à cette plage serait de louer un bateau de la non loin Cala Galdana, où ils offrent ce service, à la fois la location de bateaux et des excursions dans les criques voisines.
Si vous souhaitez opter pour un moyen de transport plus traditionnel comme la marche, nous pouvons emprunter le sentier côtier depuis la plage de Santo Tomás, il y a environ 45 minutes à pied du parking voisin jusqu'à la plage de Cala Fustam, avec laquelle nous vous recommandons de préparez-vous avec une bouteille d'eau pour la route au moins, nous en aurons besoin.
Comment se rendre à Cala Fustam
Si nous partons de Ferrerias, nous nous dirigeons vers Es Mijgorn Gran le long de la route ME-20 et une fois que nous atteignons cette urbanisation, nous continuons vers le sud sur la ME-18 en direction de Santo Tomás, il y a environ 20 minutes de route de Ferrerias à ici, bien que le paysage est magnifique et nous apprécierons le chemin.
Nous pouvons nous rendre à Cala Fustam depuis la région de Santo Tomás et marcher le long de la côte le long de la vaste plage de Binigaus, puis commencer à gravir la pente de la côte jusqu'au milieu de la plage où nous trouverons un chemin dans la nature qui prendra nous traversons des endroits très beaux le long de la côte jusqu'à notre arrivée à Cala Escorxada, et peu de temps après notre arrivée, 10 minutes de plus le long de la côte, nous arriverons à Cala Fustam.