![](https://static.wixstatic.com/media/0654f9_5d0da8aef1294b39830a237b60ea9f8a~mv2.jpg/v1/fill/w_1080,h_1920,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/0654f9_5d0da8aef1294b39830a237b60ea9f8a~mv2.jpg)
Cales Coves
Les Cales Coves sont deux petites criques appartenant à la municipalité d'Alaior et à Cala en Porter voisine, avec des eaux hautement protégées de la houle du sud.
![IMG_9817.jpg](https://static.wixstatic.com/media/0654f9_b09716671d5e4016bb0cd18840d74f69~mv2.jpg/v1/fill/w_466,h_298,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_9817.jpg)
Ce sont deux plages assez petites, dans lesquelles la zone sablonneuse ne mesure pas plus de 20 mètres et est de couleur rose. Son fond marin est entre rocheux et sableux, de plus, grâce à la formation rocheuse qui le protège, il rend les eaux de la crique très calmes, à tel point qu'elles ressemblent à une piscine. Sans aucun doute, c'est un lieu d'une grande valeur culturelle et naturelle, car dans les falaises mêmes des formations rocheuses, on trouve un grand nombre de grottes artificielles excavées, certaines plus grandes et d'autres plus petites, datant de l'Antiquité. L'ensemble de ces grottes est connu sous le nom de "Nécropole des Cales Coves", car comme le titre de l'ensemble l'indique, il s'agissait de grottes funéraires et en fait, c'est la plus grande nécropole de Minorque.
Certaines de ces grottes ou chambres funéraires sont maçonnées ou fermées par des barreaux pour en limiter l'accès, mais il y en a beaucoup d'autres qui y ont accès, on peut y entrer et ressentir la fraîcheur et les sensations que ces chambres dégagent.
Cet endroit offre des conditions optimales pour ancrer les bateaux de moyen et de petit tirant d'eau puisque, comme dans l'Antiquité, les marins y ont cherché refuge, et aujourd'hui ils continuent à ancrer dans le lieu.
Ce sont deux petites criques vierges, nous ne trouverons donc aucun type de service au-delà de ce que nous ne pouvons pas nous fournir. Pour cette raison, nous devons nous fournir de la nourriture et de l'eau si nous avons l'intention de passer quelques heures sur place, en plus de la protection solaire.
Dans le cas où il y aurait une location de kayak dans la Cala en Porter voisine, les plus aventureux pourraient atteindre Cales Coves avec ce moyen par la côte de Minorque en voyant ses incroyables falaises, mais nous nous souvenons qu'après, vous devez retourner à Cala en Porter!
De plus, dans les environs de Cales Coves, il est permis de pratiquer le sport de la pêche, en prenant toujours soin de l'endroit où nous lançons la ligne.
En résumé, le plus grand intérêt que l'on puisse trouver dans ce domaine, en premier lieu, ce sont les chambres funéraires de la nécropole, et d'autre part les conditions naturelles, l'emplacement des falaises que l'on trouve et les deux petites criques.
Comment se rendre à Cales Coves
Pour arriver à Cales Coves, nous pouvons prendre la route de Mahón par le Me-12, en direction de Sant Climent, et une fois que nous aurons traversé cette petite ville, nous passerons par Binixiquer en continuant, en faisant attention aux panneaux indiquant arriver à Cales Coves, car nous trouverons un rond-point où nous devons prendre la deuxième sortie, direction «Son Vitamina» et Necropolis of Cales Coves. Une fois que nous atteignons le carrefour pour entrer dans Son Vitamina, nous pouvons continuer tout droit sur le chemin à droite que nous trouvons, et continuer tout droit nous arriverons au petit parking de Cales Coves.
Pour venir de Ciudadela, il faut se rendre au deuxième détour vers Alaior, que l'on reconnaîtra à la pente qui mène au croisement bas, près du pont de la route de Mahón et on sort à droite du détour en direction de Sant Climent, Cala en Porter, une fois que nous prenons cette route, nous suivons la route jusqu'à ce que nous atteignions un rond-point sur la route Me-12, et nous prenons la deuxième sortie, de là nous continuons tout droit et au prochain rond-point nous trouvons que nous prenons la première sortie à droite avec les mêmes indications que celles que nous avons mentionnées ci-dessus.